décembre 2, 2022

27/02 – Rassemblement « Pour le droit de manifester librement et en sécurité »

Rassemblement contre les atteintes aux libertés individuelles
Contre le recours aux armes intermédiaires  

Mercredi 27 février – 18h 
Place Garibaldi – Nice 

La loi dite « anti-casseurs » constitue une atteinte au droit de manifester et instaure une présomption de culpabilité en interpellant des personnes qui auraient « l’intention de commettre des violences ». Elle transfère les prérogatives des juges à des préfets aux ordres et affaiblit la séparation des pouvoirs en France. Elle limite la vie démocratique et la citoyenneté.

Si nous condamnons toutes les violences et s’il faut mettre un terme aux violences inacceptables qui se greffent sur le mouvement des gilets jaunes, le recours par les forces de l’ordre aux armes intermédiaires (LDB 40, grenades de désencerclement, etc.) cause des mutilations et blessures graves. La France, contrairement à de nombreux pays européens, ne pratique pas la désescalade de la tension et des conflits en privilégiant une logique « armement/répression ».

Une réaction d’ampleur est urgente !

Premiers signataires : ADN, CGT 06, EELV 06, Ensemble! 06, la France Insoumise 06, Génération.s Nice, LDH 06, MRAP, Mouvement pour la paix 06, Nice au cœur, NPA 06, PCF 06, Parti de Gauche 06, PS 06, Roya Citoyenne, Sud Santé Sociaux 06, Syndicat des Avocats de France (section Nice), Tous citoyens !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.