décembre 2, 2022

Rassemblement – Jeudi 10 septembre – 17H – Campus Carlone

RASSEMBLEMENT – Jeudi 10 septembre
17H – Campus Carlone

JE SUIS ANTIFASCISTE
NOUS SOMMES TOUS ANTIFASCISTES

Ce mardi 1 septembre 2020, en pleine rentrée universitaire, six personnes étrangères à l’université ont fait irruption sur le parvis du campus Carlone de l’université de Nice en hurlant. Ils se sont rués sur le stand du syndicat Solidaires Etudiant-e-s, renversant les tables, s’emparant de leur bannière et frappant violemment les jeunes étudiants qui tenaient le stand, sous le regard médusé des étudiants et personnels présents.

Cette action visant à terroriser ceux qui oseraient s’opposer à leurs projets et discours racistes, homophobes et antiféministes relèvent très précisément des techniques fascistes : Museler par des actions violentes ceux qui pourraient s’opposer ou imaginer s’opposer à leurs projets avant de s’attaquer aux autres cibles.

Ne laissons pas ces groupuscules agir ! Osons dire que nous sommes ANTIFASCISTES !

Si les personnels, les étudiants, les citoyens se soumettaient au diktat de ces groupuscules et refusaient que le mot ANTIFASCISTE soit prononcé dans une assemblée, écrit sur une bannière, une affiche, un pin’s, un T-shirts, cela signifierait que ces groupuscules ont gagné. Cela signifierait qu’ils peuvent passer à la phase 2 de la prise du pouvoir, celle où tout le monde a peur et laisse la violence se répandre à travers l’université, la ville, le pays, l’Europe.

Refusons de basculer dans cet état de violence.
Osons le dire MAINTENANT, tant qu’il est encore temps :
NOUS SOMMES TOUS ANTIFASCISTES !

Nous appelerons tous ceux qui ne veulent pas que les fascistes reprennent le pouvoir à venir nombreux pour l’exprimer, le jeudi 10 septembre à 17h.
Ecrivons-le fièrement : JE SUIS ANTIFASCISTE.
Et si cela nous fait peur, alors, c’est que c’est URGENT !!!

N’ATTENDONS PAS !
Nous serons comme toujours respectueux des règles sanitaires qui s’imposent pour éviter la propagation du COVID.

Premiers signataires : CGT – FPE – FSU – Solidaires Etudiante.e – SUD Education – UNL