avril 19, 2024
CGT

Salaires, retraites, droit de grève : toutes et tous en grève le 18 !

Reprenant à son compte l’appel intersyndical et interprofessionnel CGT, FO, FSU et Solidaires, la CGT FERC Sup appelle l’ensemble des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à participer à la grève le 18 octobre pour la revalorisation des salaires et la défense du droit de grève. Voir le communiqué des confédérations.

La CGT FERC Sup dénonce l’atteinte au droit de grève que constituent les réquisitions des personnels de raffineries. Elle soutient sans réserve les personnels qui sont en grève depuis des semaines pour des revalorisations de salaires. Voir le communiqué FERC CGT du 12 octobre « Réquisition dans les raffineries : non à l’entrave au droit de grève ! ».

Les salarié·es des raffineries montrent la voie. Des grèves reconductibles ont commencé dans les centrales EDF. Des débrayages sont d’ores et déjà prévus à la SNCF, à la RATP…

La CGT FERC Sup revendique encore et toujours avec force :

• une augmentation immédiate de 400 € pour tous et toutes ;
  • la revalorisation de 20 % du point d’indice, et son indexation sur le coût de la vie ;
  • une retraite / pension à taux plein après 37,5 annuités de cotisations, avec la possibilité de partir à 60 ans sans décote, sur la base de 75 % de la rémunération des 6 derniers mois ;
  • elle s’oppose donc à tout allongement de la durée de cotisation et à tout recul de l’âge légal de départ en retraite, et défend le Code des pensions, système de retraite des Fonctionnaires d’État ;
  • le recrutement massif de personnels titulaires, pour mettre fin à la précarité et répondre aux besoins.

La dégradation des conditions de travail n’est pas une fatalité. Le téléenseignement, le télétravail imposé, les fermetures de sites pour ne pas chauffer les locaux… non plus. La perte de pouvoir d’achat, année après année, non plus. La destruction de nos pensions, non plus !

La CGT FERC Sup propose à tous les personnels de débattre des revendications salariales, de retraite et de conditions de travail en assemblées générales, ainsi que des moyens à mettre en œuvre, afin d’ancrer la mobilisation dans la durée pour la satisfaction des revendications.

MANIFESTATION

14H00 – Gare Nice Ville