juillet 6, 2022

Élections UCA. Déjà un tentative d’enfumage sur les chiffres. Ou comment faire passer le rejet du projet UCA par la majorité des agents en une victoire

Il n’aura pas fallu 24h pour que les listes néo-libérales « UCA Ensemble » par l’intermédiaire de leur tête de listes et futur président de l’UCA, s’arrangent avec les chiffres sur twitter pour faire croire à un soutien important à leur projet de la part de la communauté universitaire niçoise . C’est qu’il fallait sans doute rassurer les politiques et entreprises locales que la libéralisation de l’Université à Nice était toujours « en marche ».
Ce tweet resté plusieurs jours, a finalement disparu au moment où nous écrivons ces lignes. Heureusement nous en avons fait une copie écran (de rien, ça nous fait plaisir).

Avec 986 voix (A+B+BIATTS)* sur 2240 exprimées (2331votants) ** soit 44% des voix des agents, comment le futur président de l’UCA peut-il fièrement annoncer sur twitter avoir obtenu le soutien de 61% des voix exprimées de la communauté universitaire au CA ?
Voici l’arnaque : en faisant la moyenne des pourcentages des rangs A et B.
Regardons cela : UCA obtient 71,66 % des exprimés de rang A et 48,85 % de rang B. Moyenne des pourcentage : (71,66 + 48,85)/2 = 60,25%. CQFD.
1er problème, on ne fait pas de moyenne des pourcentages pour avoir le pourcentage global sur des collèges de tailles différentes.
2ème problème, il semblerait que dans ce calcul fumeux, « UCA ensemble » ait oublié leur résultat chez les BIATSS -c’est une habitude- avec seulement 30% des votes exprimés. Hors ce collège a mobilisé autant de votants que les collèges A et B réunis. C’est dire la défiance de la part des personnels BIATSS vis à vis du projet d’établissement expérimental.


On est comment en termes de malhonnêteté intellectuelle ?

56%, soit la majorité des agents, ont rejeté ou n’ont pas adhéré au programme de la liste néo-libérale « UCA Ensemble ».

La réalité c’est que la liste progouvernementale UCA obtient 44% des votes exprimés (42% des votants). 56%, soit la majorité des agents, ont rejeté les listes « UCA ensemble ».
On est très loin du soutien annoncé .

Si on ne compte que les votes pour les rang A et B, « UCA ensemble » obtient 57,5% et la liste d’opposition 42,5%. Sous cet angle encore, aucun plébiscite clair. Il faudrait d’ailleurs analyser ce vote des rangs A, plus de « circonstance » pour rester poli, que d’adhésion.

Il est aussi intéressant de regarder le nombre de sièges obtenus : la listes « UCA ensemble » en obtient deux de plus (9 sur 17) que la liste d’opposition (7 sur 17). Soit 53% des sièges.

Les masques sont tombés en moins de 24h

La future direction démarre en beauté , ce qui ne laisser rien présager de bon pour la suite malgré la tentative désespérée de réhabilitation de l’équipe sortante durant la campagne. Une équipe totalement affaiblie et discréditée par le manque de soutien de la base et par ses nombreux dérapages et comportements indignes.

Et le CAC nous direz vous. Nous y reviendrons plus tard. Le CAC étant une élection de nature différente avec plus de proximité, les votes se font plus par affinités personnelles avec les candidats que pour le CA. Il est aussi beaucoup moins représentatif de l’ensemble des votes du fait de la multiplication des collèges et du peu de sièges par collèges. C’est sans doute pour cela que le futur président de l’UCA ne parle à aucun moment de % mais de nombre de sièges au CAC.

Ces élections constituent le point d’orgue d’une véritable arnaque antidémocratique que nous avons refusé de cautionner :

  • fin de l’université publique à Nice et passage à un établissement expérimentale sans aucun débat avec la communauté universitaire niçoise ;
  • des centaines d’agents en CDD écartés des élections, qui font pourtant le même travail que les agents titulaires mais qui n’ont pas les même droits ;
  • une sous représentation des BIATSS qui constituent pourtant la moitié des personnels de l’université ;
  • une présence démesurée d’extérieurs à même de décider qui dirigera l’université en lieu et place de la communauté universitaire (EC, C, doc, BIATTS, ITA, étudiants).

* Les listes « UCA Ensemble » se sont présentées dans les 3 collèges A, B et BIATTS.
** les résultats officiels sont disponibles à cette adresse : http://univ-cotedazur.fr/fr/university/elections/elections-uca/accueil/liens/resultats/tableau-recapitulatif-des-resultats