février 7, 2023

Manif pour défendre les retraites

Nouvelle étape de la casse sociale et industrielle de notre pays par les néolibéraux : la réforme des régimes de retraites. L’attaque est d’une telle ampleur et les conséquences d’une telle gravité pour les françaises et français, que TOUS les syndicats sont unis contre cette réforme. 

Notre gouvernement soutenu par « Les Républicains » et le MEDEF semble avoir une revanche à prendre sur l’histoire et les conquêtes sociales ; celles du front populaire de 1936, celles du Conseil National de la Résistance en 1944, celles du mouvement étudiant·e·s/travailleur·se·s de mai 68 ; … . 

Selon l’INSEE, 25 % des plus pauvres seront morts à 64 ans, au moment donc de prendre leur retraite. Ce projet qui veut faire des économies sur le dos de nos concitoyens les plus précaires, les plus brisés par les difficultés de leur travail, est ignoble.

Cette réforme va au-delà d’un simple problème technico-financier, contrairement à ce que la Macronie veut nous le faire croire. C’est un choix de société, un choix de régression sociale qui s’ajoute à l’ubérisation du travail, la casse des aides sociales, les attaques envers le droit de grève, pour nous conduire un siècle en arrière dans un monde salarial malléable et assujetti aux dirigeants.  

Ne laissez ni le MEDEF, ni Goldman Sachs, les amis de Macron, décider de vos vies.