juillet 14, 2024

Tour Pasteur – Appel à la grève le 19 septembre 2023

Mardi 19 septembre 2023 à partir de 8H00

Appel à la grève
des services universitaires du campus Médecine

Appel à les soutenir
des personnels du CHU et des EPST

Rassemblement sur le parvis de Médecine pour s’informer et discuter à partir de 8H
Conférence de presse à 12H 

De graves dysfonctionnements à la faculté de Médecine altèrent profondément le fonctionnement de ce campus et ce malgré la meilleure volonté des agents concernés.  

En effet, les personnels des services administratifs, techniques, logistique et de sécurité du campus voient depuis plusieurs années leurs conditions de travail se détériorer en raison d’une désorganisation totale des services, d’un management manipulateur et vexatoire en contradiction même avec la politique prétendument « humaniste » affichée par UCA.

Cette situation provoque une forte souffrance, avec comme corollaire de nombreux départs volontaires ou provoqués et un taux de renouvellement important des personnels. Il y a eu cette rentrée un nombre record de départs d’agents pourtant investis depuis des années dans leur travail (le responsable de l’informatique, la responsable de la communication, la responsable de la formation continue, plusieurs gestionnaires de scolarités, le chef de la scolarité, des agents techniques etc) et par ricochet une aggravation des conditions de travail des agents qui restent.  

Qui plus est, plusieurs personnels ont effectué depuis des années des heures supplémentaires sans qu’elles soient rémunérées. Les primes versées en fin d’année le sont dans l’opacité. 

Enfin, les agents exigent de travailler dans des conditions de sécurité, relatives au risque amiante et au risque incendie, conformes à la législation. 

En résumé, les agents demandent simplement à travailler dans des conditions favorables à leur santé physique et mentale ainsi qu’à l’accomplissement d’un service public de qualité. 

 Depuis plusieurs mois, la direction de l’université est informée de la situation sans pour autant apporter la moindre réponse constructive pour le campus. Pire encore, elle annule la visite de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail qui était prévue le 25 septembre sur le campus. Elle devient complice de cette souffrance au travail, en soutenant de façon irrationnelle la direction administrative du campus dans sa gestion des personnels. 

Avec l’espoir de se faire enfin entendre par la direction de l’université un appel à la grève des services universitaire du campus médecine a été lancé pour le mardi 19 septembre avec le soutien des organisations syndicales CGT, FSU et SUD.

Dans le but d’informer au mieux l’ensemble des personnels (CHU, EPST) interagissant avec le campus Médecine, les agents des services concernés organisent un rassemblement sur le parvis de la faculté de Médecine pour échanger sur les problèmes du campus. Ce rassemblement se tiendra le mardi 19 septembre à partir de 8h et une conférence de presse est prévue à 12h

*Un préavis de grève à été déposé par l’intersyndicale pour les agents des services universitaires du campus Médecine. 

Intersyndicale CGT, FSU, SUD.