juillet 7, 2022
UCA

Université Publique vs Junk University

Cette semaine les directions de l’UCA et de l’UNS vont faire le tour des campus pour vendre la fin de l’Université de Nice au bénéfice d’un modèle libéral tournant le dos aux valeurs universitaires et de service public.
Depuis un an, elles ont refusé de débattre avec les centaines de personnels concernés et l’ont même assumé. Tout juste ont-elles monté des ateliers de quelques personnes cooptées, simulant mollement un fonctionnement démocratique, et sans possibilité de discuter sur les statuts.
Alors que partout en France, les gilets jaunes portent l’exigence de transparence et de démocratie, les Universités de Nice et Côte d’Azur dédaignent le débat et la collégialité qui font pourtant la force de l’Université.
Puisqu’il s’agit d’AG, nous appelons tous les personnels à y participer, à poser des questions sur leur statut, et à rappeler à nos dirigeants nos missions de service public.

Il y a tout juste un an, la gouvernance de l’UCA expliquait que France Telecom était son modèle de transformation de l’UNS. Cynisme ou provocation ? Dans tous les cas c’est très inquiétant étant donné tous les dégâts sociaux et humains qui ont eu lieu à France Telecom : des centaines de dépression, et 35 suicides !
Allons nous laisser se produire la même chose à l’Université de Nice ? Allons nous accepter l’arbitraire, le clientélisme, la fin du service public d’enseignement supérieur dans la 5ème ville de France ?

Ne laissons pas emporter ceux qui ont pris le pouvoir et affirment que la démocratie est un problème.

La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.